La REVUE des « SUPER ALIMENTS» les plus utiles

L’équilibre entre les acides et les bases qui sont dans notre corps est essentiel car il conditionne nos réactions métaboliques, c’est à dire la vie humaine. Force est de constater que, trop d’acides… nous vieillissons prématurément.

Quels sont les produits acides à ÉVITER et quels sont les bons produits alcalins que l’on se doit de consommer tous les jours?

Les protéines animales, les produits laitiers, les gras, la farine, le pain , l’alcool et tous les produits transformés ne devraient pas représenter plus que 20% de votre consommation journalière d’aliments. Ces aliments une fois digérés deviennent acides et font par conséquent augmenter votre niveau d’acidité à l’intérieur de votre corps.

Les boissons gazeuses (dîtes sportives !) et tous les produits qui contiennent de l’aspartame et autres dérivés du sucre sont à proscrire. Saviez-vous qu’il faut 30 verres d’eau alcaline pour balancer l’acidité d’un seul verre de boisson gazeuse?

Les aliments très acides à éviter au maximum :  

Alcool, coca cola, boissons industrielles sucrées (même si vous voyez la marque et sa publicité partout)
Cacao, café, céréales raffinées sucrées
Chocolat, conserves, dextrose, farines blanches, fast food
Fritures, fructose, glaces
Graisses chauffées, graisses hydrogénées, grillades
Huiles raffinées (consommer celles pressées à froid), huiles chauffées
Pain blanc, pâtes blanches, pâtisseries
Sirop, sucre blanc (même le sucre complet est acide), sucreries
Thé noir

Le blé, l’orge, le riz et les lentilles deviennent aussi acides une fois digérés et devraient être évités ou du moins consommer avec beaucoup de modération.

Super-fruits et micro-algues, les deux familles stars des super-aliments

On les appelle « super-aliments » par commodité, bien que le terme ne soit pas du tout normalisé et officiel. Car ces « super aliments » donc sont remarquables. Leur richesse nutritionnelle est si exceptionnelle que certains spécialistes voient en eux une planche de salut face à la dénutrition ou aux déséquilibres alimentaires.

Nutriments essentiels à des teneurs élevées, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, taux de protéine records, …  ce n’est pas pour rien que les « super-aliments » sont réputés depuis des milliers d’années,  pour leurs vertus médicinales et surtout alimentaires. Et puis, ils sont 100% naturels.

Les aliments alcalins ou basiques

Manger alcalin ou basique est bénéfique pour la santé, car la vie moderne est acidifiante. A l’instar des pluies acides, la pollution a une forte tendance à être acide plutôt que basique et l’eau est rarement alcaline.

Par le raffinage qui supprime les minéraux alcalins comme le magnésium, le potassium et le calcium, l’alimentation est de plus en plus acide. Le stress et d’autres facteurs sont acidifiants.

Liste des Aliments ALCALINISANT

  • les bananes et les châtaignes,
  • tous les légumes (sauf la tomate, l’aubergine, les choux de Bruxelles et l’oseille),
  • les amandes et les noix du Brésil,
  • les pommes de terre, les patates douces et les topinambours,
  • les algues, les graines germées, les jeunes pousses et les légumineuses germées,
  • les huiles vierges de première pression à froid, l’avocat et le jaune d’oeuf cru,
  • le sucre complet ou intégral et la mélasse noire, l’ail, l’oignon et de nombreux aromates comme le persil et le basilic.

Les Aliments Alcalins et Aliments Acides

Éviter les aliments acides en mangeant plus d’aliments alcalins que d’aliments acidifiants et une bonne résolution qui pourrait être complétée par lutilisation de bicarbonate de sodium ou d’un complément alimentaire alcalin comme le lithothamne. Toutefois, connaitre la liste des aliments acides est souhaitable même si elle varie selon les personnes. L’idéal serait de faire son potager bio aussi en fonction de cette liste d’aliments sains.

Alimentation saine : enjeux et définition

Une alimentation saine, est-ce une alimentation équilibrée, où l’on mange de tout un peu ? Ou bien, une alimentation saine est une alimentation équilibrée et personnalisée, où certaines catégories alimentaires sont évitées selon des prédispositions, le morphotype et les excès ou carences passées ?

Les deux courants existent pour définir une alimentation saine, le premier est plus conventionnel et le deuxième plus alternatif ou parallèle. En effet, il est majoritairement recommandé en France de manger des laitages pour la croissance, puis pour ne pas risquer d’avoir des fractures et enfin pour prévenir ou traiter l’ostéoporose. Seulement, une autre manière de voir les choses demeure, elle déconseille simplement le lait et les laitages après le sevrage surtout s’il s’agit du lait d’un autre mammifère ! Certains laitages, considérés comme des probiotiques, sont aussi conseillés pour la reconstitution de la flore intestinale.

Le LAIT ! lobbying par excellence

Près de 40% de la population est intolérant à la consommation de lait et de ses produits dérivés. Nous ne pouvons guère observer une plus grande contradiction entre le discours officiel et celui de nombreux thérapeutes des médecines douces.

En effet, ceux-ci démontrent que ne pas manger de laitages n’est pas dangereux pour la santé et fait partie d’une alimentation de santé en prenant exemple sur les pays asiatiques et surtout les japonais qui ne consommaient aucun laitage jusqu’à très récemment. Et pourtant, les samouraïs n’étaient pas spécialement reconnus pour se faire des fractures.

  • Mais alors, pourquoi ce discours officiel que l’on retrouve plus encore en France que dans les autres pays européens ? (lobbying ou incompréhension?)

Et bien la réponse ne se fait pas attendre dans le débat de l’alimentation saine, les intérêts économiques des produits laitiers en France sont bien plus colossaux que dans les autres nations, les excédents de lait seraient une mauvaise habitude très ancienne que l’exportation à bien du mal à équilibrer.

L’alimentation saine ne devrait pas tenir compte du dernier régime à la mode, mais plutôt des réels besoins qui peuvent être difficilement les mêmes pour tout le monde.

  • Conseils Alimentation et Santé

Voici quelques conseils de base sur l’alimentation pour une santé durable.

Évitez le sucre sous toutes ses formes : le sucre blanc épuise vos ressources minérales et votre pancréas, les faux sucres comme l’aspartame (ce sont des poisons reconnus du système nerveux), les céréales sucrées le matin, les dessert sucrés (préférez les fruits cuits : compote, tartes), dans le café ou le thé qui sont en plus des excitants, les boissons sucrés au cola, les limonades ou sodas.

Le sucre est par lui-même une substance naturelle qui compose de nombreux aliments sains comme les fruits et les légumes dont il est extrait. Le sucre fournit de l’énergie à l’organisme pour le fonctionnement de toutes les cellules. On ne peut donc dire que le sucre par lui-même est nocif mais les problèmes qu’il cause sont dus à ce qu’il n’apporte pas.

Le sucre raffiné ne contient ni vitamines, ni fibres, ni antioxydants, ni aucune substance d’accompagnement qui existe chez les végétaux et qui exercent un effet protecteur. Ses calories sont vides et du point de vue nutritif, il est très incomplet et très déséquilibré. Il déséquilibre le régime, le métabolisme, et prend la place des autres aliments. Il est cause des caries dentaires, obésité, diabète, hyper-tension, cancers… De même, les sucres artificiels ou synthétiques (saccharine, aspartame…) actuellement très utilisés dans l’industrie alimentaire ont des effets secondaires indésirables.

Non nutritifs, ils n’apportent aucun nutriment, et peuvent causer des troubles nerveux et provoquer des cancers. Ils peuvent aussi entraîner une augmentation de l’appétit avec une prise de poids. Il convient donc de remplacer l’usage du sucre blanc par des sucre plus naturels comme la Stevia, le sirop d’agave, le miel…

Consommez un maximum de légumes, de graines et de fruits (en dehors des repas si ces derniers sont crus). Les végétaux sont votre source principale de minéraux, vitamines, oligo-éléments et enzymes. Mangez de la viande de bonne qualité, évitez les gros poissons qui cumulent les polluants et les métaux lourds.

  • Bannissez la cuisson au beurre, les fritures et l’utilisation d’huiles raffinées qui ont été chauffées (presque toutes les huiles du commerce). L’huile est le premier des aliments à acheter en magasins biologiques.
  • Préférez la cuisson à la vapeur et la cuisson à l’étouffée. Faites des cures pour nettoyer le foie avec des plantes médicinales : Romarin, Desmodium, l’utilisation d’une bouillotte sur le foie, la prise d’un verre d’eau tiède le matin à jeûn…

Stimulez les intestins avec des graines de lin (anti-cancéreux) ou des pruneaux. N’abusez pas de l’alcool, surtout les alcools forts.

N’oubliez pas l’exercice qui ne prend pas de temps comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, prendre la première place de voiture qui vient même si vous êtes un peu loin, marcher pour les trajets les plus courts.

« Il n’est même plus question de savoir si notre corps retient trop de matières toxiques, mais plutôt de quelles façons et jusqu’à quel niveau elles nous font du tort. » Becky Natrajan, M.D.

Votre corps est-il intoxiqué ?

D’emblée, nous pouvons affirmer que OUI. Personne n’y échappe malgré ce que certains incrédules peuvent croire. Nous sommes le reflet de notre environnement parce que nous en faisons parti intégrante. La terre est appauvrie depuis au moins l’après-guerre. Elle est nourrie d’engrais chimiques et de pesticides; nous mangeons ses fruits et ses légumes. Les lacs, les rivières, les océans sont incroyablement pollués; les mammifères marins et les poissons tentent d’y survivre tant bien que mal.

Que dire de l’air que nous respirons?

Nous pouvions lire récemment des grands titres comme ; « Les produits chimiques et les toxines sont les premières causes de maladies et d’obésité»  selon le National Geographic. Aussi ; « Plus d’un milliard d’adultes sont trop gros et 300 millions d’entre eux sont obèses, ce qui les rend susceptibles de développer le diabète, l’hypertension, les infarctus et certains types de cancer »  selon l’Organisation mondiale de la santé.

Un expert sur le diabète de l’Université Monash, en Australie, Paul Zimmet, précise qu’il y a maintenant plus d’humains en surpoids dans le monde que d’humains souffrant de malnutrition.

Notre corps atteint un état de saturation. Il est assailli de tout bord tout côté. Vous souffrez d’allergies, de rhumes, de fatigue générale, de bronchites, d’épuisement, de tremblements, d’insomnie, de sinus bloqués, de constipation ou de diarrhée, de brûlures d’estomac, de vomissements, d’un manque d’entrain, de rage de sucre ou de sel, de vision embrouillée, d’engourdissement des bras ou des jambes, de palpitations ou le souffle court, de ballonnements au ventre, de gaz intestinaux et encore ?

Tous ces symptômes sont un signe de surcharge toxique importante. Même si vous n’avez pas encore de maladies confirmées, ces toxines nuisent au bon fonctionnement de tous vos systèmes (cardiovasculaire, immunitaire, digestif, etc.) et sont souvent la cause de vos différents malaises.

Vous êtes ce que vous mangez, respirez et pensez ! Si seulement vous sentiez ce que le foie et les intestins tentent de vous faire comprendre! La désintoxication de l’organisme est nécessaire. Tout votre être y gagnera en vitalité, en joie de vivre et en bien-être global.

L’Eau Kangen ne peut certes remplacer une  bonne alimentation, mais elle sera d’un grand secours pour toute la famille ! dès son absorption son travail sera d’éliminer vos déchets alimentaires lors de vos écarts festifs ou autres… ET ILS SONT NOMBREUX !

L’Eau Kangen deviendra votre atout majeur quelque soit le niveau d’intoxication que vous vous êtes infligé !

À propos de marlykangen

BONJOUR J'aime à partager les valeurs de cette Eau Kangen, je pense sincèrement comme quelques scientifiques que nous sommes au carrefour d'une prise de conscience de notre bien être, les systèmes de soins devront à l'avenir prévenir naturellement nos désordres. Aujourd'hui, à mesure que notre société évolue, son thème principal est l'emploi actif de l'Eau Kangen dans la lutte contre le vieillissement et de l'eau acide pour une hygiène naturelle pour vous et votre maison. Uniquement les personnes qui ont utilisés l'Eau Kangen® et en apprécient les avantages, peuvent partager leur enthousiasme honnêtement avec d'autres personnes. AVEC LA SOCIÉTÉ ENAGIC ET L'EAU KANGEN...VOUS POSSÉDEZ LE MEILLEUR ! Merci de vous inscrire et de laisser vos commentaires... après consultation et médiation chaque commentaire aura sa réponse. SAUF LES MESSAGES PUBLICITAIRE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.